devis

Les activités de zinguerie

toiture

Qu'est-ce que la zinguerie ?

La zinguerie est une activité du secteur du bâtiment qui consiste à utiliser des éléments métalliques en vue d'isoler, de rendre étanches les toitures et de permettre l'évacuation des eaux. Le zinc est logiquement beaucoup utilisé en zinguerie, mais c'est également d'autres matières comme l'acier, le cuivre ou le PVC.

Le métier de zingueur

Le zingueur est aussi souvent couvreur, à l'image de l'entreprise Les Compagnons Couvreurs, c'est-à-dire qu'il pose les élements de couverture comme les tuiles et ardoises. Les différences de toiture sont importantes selon les régions et les types de maison, d'autant que certains toits peuvent être équipés de cheminées ou velux. La lauze, la couverture à tasseaux ou les tuiles de terre cuite sont des types de couvertures répondant à des besoins précis. Les principaux types de gouttières sont la gouttière anglaise, la gouttière lyonnaise, la gouttière carrée et la gouttière pendante.

L'objectif principal du zingueur est d'assurer l'étanchéité de la toiture, si nécessaire en réparant d'éventuelles fuites. En construction, il intervient juste après que la charpente soit posée, en insérant des éléments métalliques entre la maçonnerie et la toiture.

La pose de gouttières

La pose de gouttières est l'activité principale du zingueur, du moins dans les régions où les pluies sont courantes. Comme le rappelle le site : Couverture Épinal, poser soi-même une gouttière nécessite d'être bien équipé : fil à plomb, niveau, mètre, clous, scie.... Il faut également connaître la réglementation relative à l'évacuation des eaux, à la pente obligatoire, aux naissances de gouttières, etc. Par ailleurs, le zingueur travaille en hauteur, ce qui nécessite certaines aptitudes physiques.